INSEE : Portait du département 2018

 
 
INSEE : Portait du département 2018

L'Yonne compte 339 400 habitants en 2017. Sa population croit à un rythme moyen de 0,3 % par an depuis 1975, ce qui en fait le second département de la région en termes de croissance démographique, derrière la Côte-d'Or. Cette évolution s'est infléchie depuis 2009 sous l'effet d'un ralentissement des migrations résidentielles en provenance d'Île-de France. L'Yonne est aujourd'hui le seul département limitrophe de |'Ile-de-France dont la population diminue.

Dans l'Yonne, le desserrement francilien se concentre désormais sur la seule zone d’emploi de Sens, la plus proche de la région parisienne. C'est aussi le territoire où résident les trois quarts des 11 750 icaunais qui travaillent en Île-de-France. Le Sénonais continue ainsi de gagner des habitants, mais à un rythme deux fois moindre qu'entre 1975 et 2009. Cela ne suffit pas à compenser les pertes de population des zones d'emploi d'Avallon et d'Auxerre.

Le tissu économique de l'Yonne est comparable à celui des autres départements qui entourent la région parisienne. L'industrie y est très présente, avec 16 % des emplois contre seulement 13 % au niveau national. Les grands espaces de ces territoires peu denses, leur proximité avec Paris et leurs infrastructures routières et ferroviaires développées ont facilité l'installation de sites industriels. A l'inverse, les autres services marchands comme le transport et l'entreposage ou les activités juridiques et comptables, captés par l’Île-de-France, sont plus en retrait. Du fait de cette orientation industrielle marquée, l'économie de |'Yonne est très sensible aux chocs conjoncturels.

La version en ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3573707

Le document

> BFC_INA_36 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,52 Mb